:: suivant >>
éditer :: []->

L’incroyable voyage de la tribU Toulousaine (1/5) — l’embarquement

Retrouvez l'article sur medium.com
Oct 30 · 3 min read


image Lincroyable_voyage.png (0.5MB)
Fresque de notre voyage
La fresque de notre voyage


L’histoire de neuf mois intenses de cheminement. Des parcours individuels, l’émergence d’un collectif, l’apparition d’un champ génératif, et un lien nourrissant avec une communauté mondiale qui vise à transformer la société…

Vous voulez en savoir plus sur la théorie U ? Sur la tribu ? Alors embarquez avec nous. Voici l’histoire de notre feuilleton occitan en cinq étapes.

L’embarquement


Novembre 2018. Un message sur linkedIn signale le début d’une aventure, le Societal transformation lab.

De janvier à juin 2019, trois cents équipes à travers le monde suivront un programme d’observation-recherche-action basé sur la théorie U. Ce programme est emmené par le MIT et le Presencing Institute avec un double objectif :

1. équiper les participant-e-s avec des outils de leadership innovants basés sur une approche systémique du changement, dans le but de résoudre les défis mondiaux actuels les plus pressants.

2. leur donner l’opportunité de se réunir et mettre en œuvre ces outils sur un périmètre local.

Nous sommes deux acteurs du changement au service du bien commun à Toulouse, Héloïse et Florent, et déposons une candidature.



La video de présentation de notre intention

Le 16 décembre 2018, nous recevons un message du Presencing Institute. Notre proposition est retenue pour le Sociétal Transformation Lab, autrement appelé U.Lab S. Il est temps pour nous de constituer notre collectif.

Sur la base de notre video “Visuals will change the world” et d’un premier échange, 13 personnes embarquent : Céline, Coralie, Didier, Elise, Elsa, Florent, Héloïse, Isabelle, Laurence, Mylène, Sabine,Stéphane Sophie.

Voici notre équipage -

image trombi.jpeg (0.3MB)
Trombibu
Notre trombibu

Nous avons tous en commun une envie de faire bouger les lignes locales dans un monde en profonde disruption. Nos profils forment une biodiversité riche : digital marketing, RSE, communication, stratégie, facilitation, coaching, soin, projets collaboratifs, innovation. Les sujets qui nous mobilisent sont tout aussi variés : l’engagement local citoyen, l’habitat participatif, la musique, la communication vivante pour projets engagés, le digital au féminin, la photo, le lien avec la nature, l’action locale, le zéro déchet, le compostage, le Voyage, le coaching solidaire, les neurosciences, le collaboratif.

Premier rendez-vous le 17 janvier.

Nos intentions et envies sont représentées dans ce moodboard -

image moodboard.jpeg (0.4MB)
Moodboard
Notre moodboard initial

Nous partageons une autre chose : ne pas trop savoir ce qui nous attend dans cette aventure U.Lab S.

C’est parti pour 5 mois intenses d’exploration ensemble !

Belle énergie, nous direz-vous, mais au fait qu’est ce que la théorie U ? Et le U.Lab S ?

Vous le saurez dans le prochain épisode. Rendez-vous la semaine prochaine.

Héloïse et Florent